L’ASSOCIATION HAUT VAR SOLIDARITÉS (HVS)
Haut Var Solidarités est une association collégiale déclarée en Préfecture (W831007026) selon la loi de 1901. En lien avec les réseaux et les associations locales et régionales, elle a pour raison d’être le soutien et l’accompagnement des personnes migrantes, en particulier les demandeurs d’asile, sans discrimination de nationalité, de religion ou de raison migratoire. Entendu par “migrant” toute personne qui quitte son pays d’origine pour venir s’installer dans un pays dont elle n’a pas la nationalité.
En tant qu’association collégiale, l’administration de HVS est déléguée au collège solidaire, ouvert à toutes les personnes physiques membres de l’Association, qui veille à privilégier les décisions au consensus. Les membres sont toute personne physique qui adhère à l’esprit des présents statuts. Il n’y a pas de cotisation.
Par ses actions l’association revendique un engagement basé sur des principes égalitaires, contre toute forme de discrimination, de ségrégation raciale ainsi que d’exclusion. Nos actions sont cohérentes avec la déclaration universelle des droits de l’homme (1948), les conventions de Genève (1949), et la convention internationale des droits de l’enfant dont la France est signataire.
L’association a son siège social à Salernes mais couvre une grande partie du Haut Var, y compris Sillans La Cascade, Fox Amphoux, Ampus, Cotignac, Villecroze, Entrecasteaux et Flayosc.
Notre territoire
Le Haut Var est trop loin de la frontière italienne pour recevoir les migrants que connaissent Briançon ou Menton. Sa plus grande ville, Draguignan, ne dépasse pas 40 000 habitants. Ce territoire, principalement rural, n’est pas une étape vers l’Angleterre ou autre pays plus attractif.
Notre histoire
Depuis 2015, HVS a accompagné plus de vingt demandeurs d’asile, venant du Soudan, Guinée Conakry, Côte d’Ivoire, Afghanistan, Géorgie, Colombie, Nigeria et Mali. Parmi eux, certains ont obtenu l’asile ou la protection subsidiaire et vivent maintenant de façon autonome.
Notre rôle
L’association prend en charge tout ce qui ressort du quotidien : en premier lieu l’hébergement, la nourriture, l’habillement, mais aussi la santé, l’apprentissage du français et les démarches administratives et juridiques liées aux demandes d’asile.
Les personnes migrantes que nous accueillons sont accompagnées, depuis leur arrivée sur notre territoire, dans leurs démarches administratives, juridiques et médicales auprès du GUDA (Guichet Unique du Demandeur d’Asile), de la préfecture, de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) ou du CNDA (Cours Nationale du Droit d’Asile), Nous nous soucions aussi de leur intégration en leur dispensant des cours de français et en les familiarisant avec notre culture, entre autres en favorisant leur immersion dans la vie locale lors de manifestations culturelles, festives ou sportives.
Nos moyens
Nous ne recevons aucun financement récurrent. L’association fonctionne exclusivement grâce aux dons et à l’organisation d’événements festifs et culturels auprès de la population locale, à prix libres : ciné-soupes, repas partagés, concerts, marchés festifs, conférences (voir rubrique Nos Activités). Les membres de l’association ne payent pas de cotisation mais plusieurs d’entre eux font des dons mensuels ou ponctuels. Ils donnent surtout de leur temps et de leur énergie.