Hébergement et Accompagnement

Nos expériences après plus que cinq ans d’hébergement et accompagnement

des demandeurs d’asile

deQuand nous accueillons une ou plusieurs personnes migrantes, notre association prend en charge tout ce qui ressort du quotidien : en premier lieu l’hébergement, la nourriture, l’habillement, mais aussi la santé, l’apprentissage du français et les démarches administratives et juridiques liées aux demandes d’asile. Les migrants que nous accueillons sont accompagnés dans leurs démarches administratives, juridiques et médicales auprès de la préfecture, de l’OFPRA ou du CNDA, à Draguignan, Nice ou Toulon. Nous nous soucions aussi de leur intégration en leur dispensant des cours de français et en les familiarisant avec notre culture, entre autres en favorisant leur immersion dans la vie locale lors de manifestations culturelles, festives ou sportives.

Hébergement

En effet, un des écueils principaux que nous rencontrons et qui limite nos actions est la question de l’hébergement. Car il n’est pas facile de trouver des hébergements chez des particuliers, les lieux d’accueil devant être assez vastes pour offrir une certaine indépendance aussi bien aux hébergés qu’aux hébergeants. Par ailleurs, cette forme d’accueil a des limites dans la durée, car elle demande un investissement quotidien pour ceux qui reçoivent et représente une immixtion importante dans leur vie privée. Donc quand c’est possible, l’hébergement autonome est privilégié.

L’hébergement autonome présente de nombreux avantages : une responsabilisation et un retour à l’autonomie de chaque personne dans la prise en charge de son quotidien (repas, entretien du logement…), après souvent bien des années de voyages dans des conditions précaires.

Quand il est impossible de fournir un tel hébergement et que la personne migrante doit habiter chez un particulier, il est préférable de convenir un arrangement clair entre les deux parties.

Voici un exemple d’un tel contrat :

ENGAGEMENT MUTUEL ENTRE UNE PERSONNE ACCUEILLANTE ET UNE PERSONNE ACCUEILLIE
ACCUEILLANTE

Je m’engage à accueillir gratuitement Mr/Mme …………………………
du……………………………… au……………….………….

La durée de cette période pourra être modifiée en fonction des circonstances et en accord avec l’accueillant et l’accueilli (période normale d l’accueil : 4 à 8 semaines).

Je m’engage à fournir à l’accueilli une chambre et l’accès à une salle de bains et des toilettes qui peuvent être soit réservées à l’accueilli soit communes et donc partagées.

Je m’engage à donner libre accès à ma cuisine (sauf cuisine particulière dédiée à l’accueilli) pour que l’accueilli puisse stocker ses provisions et préparer ses repas (horaire à préciser).

L’accueilli pourra avoir accès à certaines parties communes de mon logement avec mon accord (lieux et horaires à préciser).Je remettrai des clés à l’accueilli et il sera libre d’entrer et de sortir de mon logement en ma présence ou en mon absence.

PERSONNE ACCUEILLIE :

Je suis accueilli (e) gratuitement par une famille, celle-ci m’héberge mais ne me nourrit pas. Je ne suis à sa charge ni pour l’habillement, ni pour les transports. La famille me montre le lieu d’hébergement et m’indique les parties de la maison où j’ai librement accès (à l’intérieur et à l’extérieur). J’en respecte la partie privée.

Je m’engage à entretenir les locaux mis à ma disposition. Je jette et fais le tri de mes poubelles. Je ne fume pas dans la maison. Je peux offrir mon aide pour certaines taches dans la maison ou le jardin.
Je m’engage à ne recevoir personne, ni dans mon logement, ni dans les parties communes ou mises à ma disposition.

Je m’engage à informer la famille d’accueil de mes rentrées tardives, et surtout si je ne rentre pas pour la nuit (occasionnellement).

Je m’engage à quitter les lieux à la demande du propriétaire ou si un logement m’est proposé par l’OFll dans un centre d’accueil pour demandeur d’asile (CADA).

Je m’engage à suivre les cours de français si la possibilité m’en est offerte et si mon niveau de français le nécessite.

Fait à……………………………            le………………………………

PERSONNE ACCUEILLANTE   –  PERSONNE ACCUEILLIE

 

En outre, nous avons un accord avec Welcome Var qui nous permet d’utiliser leur contrat d’assurance pour les personnes que nous soutenons. De cette façon, les personnes accueillies bénéficient de la responsabilité civile, défense, dommages aux biens, d’une assurance individuelle accident et assistance 24/7 pour la durée de l’accueil. Cette assurance prends fin dès que la personne accueillie n’est plus hébergée au lieu indiqué ou est déboutée.

 

 

Accompagnement administratif du Demandeur d’Asile (DA)

(Nous remercions Welcome Var qui a recherché et produit ce document.)

Les demandeurs d’asile du Var sont suivis par la SPADA Forum Réfugiés à Toulon. Le but d’accompagnement n’est pas d’assurer les démarches à leur place, mais d’être vigilant sur les points essentiels.

Tout en reconnaissant ces étapes, il ne faut pas négliger les informations venant des personnes migrantes elles-mêmes qui sont en contact avec leurs concitoyens déjà présents en France.

 

Cliquez ici pour télécharger le guide détaillé sur la façon d’accompagner un demandeur d’asile.